Xavier Bertrand renonce à présider LR et s’attaque à Laurent Wauquiez
L’ancien ministre et actuel président Les Républicains (LR) de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand renonce à briguer la présidence du parti dans une interview donnée au JDD.
Il exprime son soutien direct à son homologue de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et attaque directement son homologue de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez qu’il accuse de « courir après l’extrême droite ».
Son constat sur l’état du parti est également tranché puisque Bertrand considère « qu’en réalité, il n’y a plus grand-chose de commun entre nous. »
Fustigeant la primaire de la droite et du centre comme « le grand bal des hypocrites » ayant abouti à la victoire de l’ancien premier ministre François Fillon, Bertrand estime qu’entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, le seul choix possible était de voter Macron.
Critiqué pour avoir reçu le soutien de Sens commun, Laurent Wauquiez a répondu sur Twitter qu’il ne faut pas « laisser les médiocres aigreurs nous détourner du seul objectif qui compte » à savoir « la reconstruction d’une droite fière de ses valeurs. » Aussi a-t-il appelé ses amis à « ne pas répondre aux invectives et aux caricatures. »
Dans un récent sondage en ligne proposé par LePolitique.fr, Laurent Wauquiez battait Xavier Bertrand d’environ six points de pourcentage en cas d’affrontement pour la présidence du LR.
Qui souhaitez-vous à la tête des Républicains (LR) après les Législatives ?
- Laurent Wauquiez (32%, 578 Votes)
- Xavier Bertrand (26%, 463 Votes)
- François Fillon (19%, 349 Votes)
- Eric Ciotti (10%, 182 Votes)
- François Baroin (9%, 167 Votes)
- Valérie Pécresse (3%, 54 Votes)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire