Quant au nom Orwell.tv, il trouve son origine dans le le livre 1984, ouvrage dystopique écrit par George Orwell et sorti en 1949. "Le totalitarisme théorisé par George Orwell dans 1984 n'est pas seulement celui incarné par le stalinisme et le nazisme, assure Natacha Polony. [..] La pression sur chacun pour qu'il se persuade qu'il ne voit pas ce qu'il voit, correspond à une forme forme moderne de 'totalitarisme soft'."
Patriotisme et fact-checking
Mais alors, que trouve-t-on sur Orwell.tv? Dans une vidéo, la journaliste, qui effectue toutes ses chroniques devant une carte de France, s'interroge sur l'affaire du
Penelopegate. "Est-ce que dans cette histoire, les médias ont fait tout simplement leur travail ou est-ce qu'ils en ont trop fait? Est-ce qu'il y a une forme d'acharnement", se demande-t-elle.
Dans une autre séquence, Natacha Polony déplore qu'il n'y ait pas de véritable campagne présidentielle, tandis que dans une troisième vidéo, la journaliste disserte sur le mot "patriote". Le
Décodex, outil développé par Les Décodeurs du Monde visant à l'internaute sur la nature du site qu'il visite, en prend aussi pour son grade, Natacha Polony s'étonnant "qu'un média se mette à labelliser d'autres médias."
Parmi les autres intervenants d'Orwell.tv, on trouve les journalistes économiques Benjamin Masse-Stamberger et Jean-Michel Quatrepoint, ainsi que Gérald Andrieu, collaborateur du magazine Causeur, et ancien rédacteur en chef de Marianne (où a également travaillé Natacha Polony).
Sur le site Orwell.tv, on revendique sa liberté de pensée. "Ni police de la pensée, ni minute de la haine. Le 'Comité Orwell' a comme ambition de faire entendre une voix différente dans un paysage médiatique trop uniforme." Pour 5 euros par mois et 50 euros par an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire