lundi 5 juin 2017

Un député de Normandie, proche de Macron aurait utilisé une partie de ses indemnités pour ses loisirs

Selon Médiapart, Alain Tourret, député du Calvados, aurait détourné des sommes de son indemnité à des fins personnelles. Son attaché parlementaire juge cet article « scandaleux ».

Publié le 23 Mai 17 à 21:12
Dans un article, Mediapart révèle qu’Alain Tourret, député du Calvados et proche d’Emmanuel Macron, aurait utilisé son indemnité représentative de frais de mandat à des fins personnelles.(©Archives/L’Orne Combattante)
Les révélations viennent d’être publiées, mardi 23 mai 2017,  par le journal en ligne Mediapart. Le député sortant de la 6ecirconscription Vire-Évrecy dans le Calvados, Alain Tourret, candidat à sa succession, aurait détourné des sommes de son indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) à des fins personnelles.

Une télé, des tickets de ciné, des parties de golf…

D’après les informations publiées par Mediapart, cet élu proche d’Emmanuel Macron, investi par La République en marche (REM) aux législatives de juin 2017, aurait abusé de cette enveloppe de fonds publics à plusieurs reprises ces dernières années, non seulement pour acheter sa télévision mais aussi des tickets de cinéma, des parties de golf, ou encore lors de vacances au Club Med au Sénégal.

« C’est scandaleux »

Joint par téléphone par nos confrères de La Voix Le Bocage, l’attaché parlementaire du député, Serge Couasnon estime « que ce qui est avancé par le journal est scandaleux. Invité au golf l’ambassadeur du Japon ou acheter des cravates n’est en rien un enrichissement personnel ».
Ces annonces font suite à l’affaire des Macron Leaks. Au début du mois de mai, le contenu des boîtes mails de six responsables d’En marche ! ont été piratées ainsi que de nombreux documents distillés sur la toile. Alain Tourret avait d’ailleurs déposé plainte. D’après les documents publiés, l’élu aurait acheté de la drogue.

Une rencontre avec le déontologue de l’Assemblée nationale

Pour Serge Couasnon, Médiapart aurait eu accès aux comptes en banque du député pour ensuite détailler les dépenses.
Pour l’heure, Alain Tourret ne s’est pas exprimé quant à la suite qu’il compte donner à cette affaire. Son attaché parlementaire confirme qu’une rencontre a eu lieu entre le député et le déontologue de l’Assemblée nationale, il y a quelques jours. Une entrevue qui a débouché sur la mise en place de remboursement de certaines sommes par le député. Serge Couasnon conclut : « De toute façon, Alain Tourret rendra des comptes à la fin de son mandat. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire