lundi 5 juin 2017

Nouvelle crainte d’un conflit d’intérêt à l’Elysée

Par 
Auteur
 
/ Lundi 29 mai 2017 à 07:22

Affaire. La conseillère à l’agriculture d’Emmanuel Macron est l’ancienne présidente d’un puissant lobby viticole. C’est la deuxième suspicion de conflit d’intérêt depuis l’élection du président.

Emmanuel Macron a du mal à s’appliquer les principes qu’il impose à ses collaborateurs et ministres. Pendant la campagne présidentielle, il avait été très clair : aucun conflit d’intérêt ne serait toléré sous sa présidence.  

Des associations et des experts ulcérées

Ce lundi 29 mai, pourtant, Europe 1 pointe le risque très clair de conflit d’intérêt après la nomination de la nouvelle conseillère à l’agriculture d’Emmanuel Macron à l’Elysée. Ce dernier a installé Audrey Bourroleau à ce poste. Une décision qui a fait bondir 16 associations de lutte contre l’alcoolisme et six experts, dont Irène Frachon, la médecin qui avait révélé le scandale du Mediator.
SUR LE MÊME SUJET
 
Selon eux, l’ancienne activité d’Audrey Bourroleau est incompatible avec ses nouvelles fonctions. Elle a en effet dirigé le puissant lobby viticole Vin et Société, qui représente près de 500 000 acteurs de la vigne et du vin.

Du vin contre le cancer...

Interrogé sur Europe 1, le docteur Bernard Basset, vice-président de l’Association nationale de prévention en addictologie et alcoologie, estime que la suspicion sera inévitable : “Toutes décisions contre la santé et en faveur de la viticulture, on saura d’où elles viennent et elles seront prises sous l’influence d’un lobby installé à l’Elysée.” Et le docteur Basset de mettre en garde : “Cette personne a attaqué l’an dernier la loi Evin avec des arguments totalement faux comme l’idée que le vin peut protéger contre le cancer !”
Après la nomination comme ministre de la Santé d’Agnès Buzynmariée à Yves Lévy, directeur de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), organisme public sur lequel le ministère de la Santé exerce une cotutelle, cette nouvelle affaire démontre qu’Emmanuel Macron a une définition très personnelle du conflit d’intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire